Blog des représentants de parents de la maternelle Paul Langevin Fontenay-Trésigny

Chaque rentrée compte !!! (petite section jusqu'au CP)

Petite, moyenne, grande sections, CP : comment l'accompagner ?

 

Certaines rentrées ont un statut particulier dans la vie d'un enfant et dans la tête de ses parents. La toute première à la maternelle en petite section en fait partie. Et les autres alors, elles comptent pour du beurre ? Bien sûr que non ! Chaque rentrée est un événement unique qui mérite votre attention car d'une année à l'autre, votre enfant n'est plus le même. De la petite section de maternelle à la grande section, suivez-le pas à pas dans son développement pour mieux accompagner au mieux sa vie de petit écolier.

Rentrée en petite section de maternelle

En faisant ses premiers pas dans le monde des grands à la petite section de maternelle, votre enfant acquiert l'autonomie qui va lui ouvrir bien des portes.

Petite section : il est à la recherche de la fusion

A 3 ans, votre tout-petit ne prend pas encore beaucoup de distance par rapport aux adultes qui l'entourent. Bien sûr, il n'est plus totalement dépendant comme à sa naissance, mais il a encore besoin d'eux pour comprendre le monde complexe qu'il découvre, et être rassuré. A l'école, en l'absence de papa et maman, il va naturellement chercher à fusionner avec son maître ou sa maîtresse. Seulement voilà, les vingt-cinq autres petits anges qui sont dans la classe ont la même tendance !

Et moi, et moi, et moi !

Un tout-petit de 3 ans se préoccupe peu des autres enfants : il est dans une phase individualiste et égocentrique. Devant lui s'étend l'indispensable tâche de construire son identité, de forger son « moi ». Il n'est pas dans une phase qui le pousse à s'intéresser aux autres. Résultat, dans la cour, il joue à côté de ses camarades, rarement avec eux. Les copains, ce n'est pas encore l'heure.

En petite section : il apprend avec son corps

L'intelligence de votre enfant fonctionnant essentiellement sur un mode concret, à cet âge, tout apprentissage passe surtout par le corps et les cinq sens : il faut qu'il bouge, touche, manipule, etc. Bien sûr, les programmes de petite section de maternelle sont conçus pour répondre à cette spécificité.

Mais la maîtresse doit aussi faire respecter la discipline dans sa classe, apprendre aux enfants à rester assis, à se taire, à ranger… Dès lors, les frustrations sont inévitables.

Comment l'accompagner ?

Face à l'univers inconnu de l'école et à une maîtresse qui ne peut s'occuper de lui en exclusivité à tout moment, il est probable que votre enfant soit un peu angoissé en début d'année. Veillez donc à lui procurer toute la sérénité nécessaire à la maison, en lui assurant par exemple un rythme de vie très régulier et répétitif, qui insiste sur les rituels, particulièrement celui du coucher.

Essayez aussi de ne pas vous laisser déborder par vos propres angoisses (pas si facile de se séparer de son tout-petit !), car vous n'aimeriez pas les lui transmettre, n'est-ce pas ?

Votre enfant va devoir faire d'inévitables efforts, se plier aux règles exigeantes de l'école (horaires, promiscuité, discipline, concentration…). Alors, organisez-lui des moments de détente : balades, piscine, jeux d'extérieur… mais aussi des plages de liberté.

 

Rentrée en moyenne section de maternelle

L'objectif prioritaire la moyenne section de maternelle est le langage. L'école foisonne d'idées pour conduire votre enfant à mieux communiquer. Nos conseils pour l'accompagner.

Moyenne section : pas encore vraiment « grand »

A 4 ans, votre enfant comprend mieux ce qu'il vit, il peut avoir un peu de recul par rapport à certaines situations, il a moins peur. Il poursuit la construction de sa sécurité intérieure.

Après les vacances d'été entouré de ses proches, sa maman et/ou son papa, votre petit écolier aura sans doute du mal à se séparer de vous à la rentrée, même s'il retrouve l'école qu'il connaît déjà et peut-être des copains. Il est important que vous soyez là pour le rassurer dans ce plongeon pourtant sécurisé.

Sa priorité ? Communiquer

Pour échanger avec sa maîtresse, votre enfant met le paquet sur le langage : il a compris que les mots permettent de se faire entendre. Son expression va s'affiner au cours de l'année de moyenne section. Les premières négations et liaisons apparaissent.

Moyenne section : comment l'accompagner ?

Vous croyez que le plus dur a été fait avec la rentrée en petite section ? Eh bien non ! Soyez encore attentifs à ses éventuelles angoisses de séparation. Et s'il veut emmener son doudou à l'école, ne lui répondez pas qu'il est trop grand.

A la maison, il a besoin de parents qui l'écoutent, pas de répétiteurs ! Quand il écorche des mots, reformulez correctement ce qu'il vient de dire, l'air de rien. C'est ainsi qu'il s'imprégnera des mots, qu'il découvrira le goût de manipuler la langue et la confiance en soi.

 

Rentrée en grande section de maternelle

Lire, écrire, compter… ces nouvelles compétences font l'objet d'une approche progressive et personnalisée au cours de cette année de grande section de maternelle.

Grande section : vers une plus grande autonomie

A 5 ans, votre enfant se sent fort d'une sécurité affective. Par conséquent, il attend peut-être moins des adultes.

A la maison, il commence à être capable de jouer plus longtemps en solitaire. Dans la classe, si la maîtresse lui donne une consigne, il peut l'exécuter seul, et sans qu'elle reste à côté de lui. Il en éprouve de la fierté : « je l'ai fait tout seul ».

Il faut dire que ses possibilités de concentration ont, elles aussi, nettement progressé.

Ayez confiance

Lors de cette dernière année de maternelle, les attentes des parents sont souvent très pressantes. Beaucoup voudraient que leur enfant s'entraîne à l'écriture pour qu'il soit fin prêt à son entrée au CP. C'est peut-être votre cas. Patience, pas trop vite, svp ! En grande section, votre enfant s'initie à de nouvelles compétences, comme compter par exemple.

Grande section : comment l'accompagner ?

Il serait bien dommage que votre enfant arrive épuisé au CP ! Alors, laissez-le profiter tranquillement de cette dernière année de maternelle, sans lui proposer d'activités scolaires anticipées, à la maison.

Encouragez ses moments d'autonomie sans intervenir systématiquement chaque fois qu'il s'amuse tout seul. Ce sera la meilleure des préparations pour son entrée en CP.

 

Rentrée au CP : des sens à maturité

Fini la maternelle ! Voici pour votre écolier le temps des grands apprentissages et de l'ouverture aux autres. Le CP est une année prometteuse ! Nos conseils pour l'accompagner au mieux.

Votre enfant franchit une étape physiologique importante : ses sens, spécialement la vue, arrivent à maturité. Son développement cérébral parvient à terme ou presque, votre petit élève se fatigue donc moins quand on sollicite son attention.

CP : adieu l'Œdipe, salut les copains !

Après l'étape normale de résolution du complexe d'Œdipe, vers 6 ans, votre enfant sait qu'il ne se mariera pas avec l'un de ses parents, et constate qu'il peut vous quitter sans se sentir déchiré. Il sait mieux qui il est.

Le calme et la sérénité étant revenus (inconsciemment), il peut se consacrer aux grands apprentissages : lecture et écriture. Il s'ouvre aux copains, il peut même se mettre à leur place et faire quelques concessions pour mieux cohabiter avec eux à l'école.

CP : comment l'accompagner ?

Même s'il a changé d'école, ou si la maîtresse lui demande plus d'efforts, il ne vit pas forcément cette rentrée au CP comme un choc : du point de vue pédagogique, cette classe est conçue pour être en continuité avec la grande section, et il est si fier d'être chez les grands !

Ce qui pourrait le déstabiliser ? Votre angoisse ! Alors, montrez-vous zen.

Pour apprendre sereinement, il a besoin de cohérence. Notamment de sentir que vous, ses parents, êtes solidaires de sa maîtresse, que vous tenez le même discours. Si les méthodes pédagogiques vous désarçonnent et s'il y a un problème avec sa maîtresse, questionnez-la et évitez les phrases négatives devant votre enfant.

Source : http://www.enfant.com/



18/09/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 40 autres membres